top of page

PRIX PAR PERSONNE TTC

A PARTIR EUR 0000 (sur demande)

(base 2 pers - circuit privatif / Au départ de La Paz)

BOLIVIA

Circuit La Chasse aux trésors 

21 JOURS / 20 NUITS

Jour 1

ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2

LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.

Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi.

De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires, fruit de l’érosion, où l’on pourra se promener.

Retour au centre à l’heure du déjeuner. Après midi libre. 

La lettre envoyée de France avant départ renvoie à la Vallée de la Lune où un indien en costume traditionnel et jouant de la quena remettra le deuxième morceau de carte et l’énigme suivante.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à l’hôtel.

Jour 3

LA PAZ / VISITE ½ journée

Rendez-vous à 09:00 à l’hôtel. Visite guidée de La Paz, capitale perchée à près de 4000 mètres d’altitude :calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial.

Indice à trouver dans la rue des sorcières, rencontre avec une personne qui posera une question sur les coutumes ou légendes et confiera le morceau 3 de la carte ainsi que l’énigme qui mènera au prochain point de rendez-vous.

L’après-midi, nous vous proposons un guide francophone pour accompagner vos enfants au zoo et/ou parc d’attraction de La Paz.

Laissant aux parents une après-midi libre. 

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à l’hôtel.

Jour 4

LA PAZ – TIWANAKU – LA PAZ - HUATAJATA

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent.

Ne pas rater le musée lithique récemment construit, qui abrite les pièces monumentales trouvées sur le site. Dans l’après-midi départ pour Huatajata, au bord du Lac Titicaca.

Déjeuner et dîner libres. Hébergement local. 

À Tiwanaku seront dévoilées les informations nécessaires à la résolution de l’énigme en cours.

Jour 5

HUATAJATA – LAC TITICACA - KALAHUTA – ILE PARITI/Bateau traditionnel

Départ de l’hôtel à 10:30. Nous partons sur notre bateau de pêche multicolore pour une agréable excursion sur le lac mineur. Nous nous rendons d’abord à l´île de Kalahuta, qui compte quelques beaux vestiges précolombiens.

Nous reprenons ensuite notre embarcation pour une courte traversée jusqu’à l´île de Kalahuta, où se trouvent quelques unes de ces « maisons de pierre », ou tombes pré incas (chullpas) puis nous rejoignons l´île de Pariti, notre coup de cœur du lac Titicaca !

Totalement préservée, entourée d´un dédale de « totora » (joncs dont étaient faites les embarcations traditionnelles du lac Titicaca) qui lui donnent un charme fou, l´île abrite aussi un petit musée où se trouvent les plus belles pièces de céramique de la culture Tiwanaku, collectées lors d´une récente campagne de fouilles sur la place même du village.

Nous profiterons de la fin de journée pour contempler depuis la crête le coucher de soleil sur le lac.

  • Tout compris (déjeuner froid).

  • Nuit chez l’habitant ou dans l’école du village.

Jour 6

ILE PARITI – TIQUINA - COPACABANA

Traversée vers le détroit de Tiquina, qui sépare la partie mineure de la partie majeure du lac.
Après 3 à 5 heures de navigation (selon les conditions météo).

Nous accostons sur la rive Sud, non loin du village de Tiquina, où nous attend notre véhicule privé ainsi que nos VTT pour nous conduire à Copacabana (45 min) (les plus courageux peuvent poursuivre à VTT de Tiquina jusqu’à Copacabana).

L´après midi, visite des sites les plus intéressants de la ville : cathédrale… Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil.

  • Repas froid à midi. Dîner libre.

  • Nuit à l’hôtel / vue sur le lac.

Jour 7 

COPACABANA – YAMPUPATA – ILE DU SOLEIL – YUMANI / 25 km VTT

De Copacabana, nous partons en vélo vers l’extrêmité de la presqu’île et le village de Yampupata (dénivelé accumulé de 800 à 900 mètres / 15 km).

De Yampupata, un bateau à moteur privé nous conduit vers le nord de l’île du Soleil et les vestiges de Chinkana, en Aymara « le labyrinthe » (2h30 de bateau).

Nous découvrons la pierre sacrée des Incas, d’où Viracocha fit surgir le premier Inca, Manco Capac, avant d’emprunter à vélo le chemin de crête de l’île pour une traversée nord / sud de 2 heures (courtes montées et descentes / altitude constante entre 3900 et 4000 m alt. / 10 km).

Jeu de piste dans les ruines pour trouver le morceau 4 de la carte ainsi que l’énigme suivante.

  • Repas froid à midi. Dîner compris.

  • Nuit chez Ismaël et María (confort sommaire).

Note : du débarquement jusqu’au site de Chinkana, montée abrupte de quelques centaines de mètres qui nous obligera à porter les vélos sur le dos

Jour 8

YUMANI – COPACABANA – REFUGE SANTOS (4400m)

Le matin, nous reprenons notre embarcation pour rejoindre le site de Pilkokaina situé au sud de l’île, palais construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île retour en bateau à moteur à Copacabana(2/3h de navigation).

Après le déjeuner, nous prenons la route pour la Cordillere Royale et le refuge Santos situé en plein milieu de la Cordillère Royale. Ce refuge a été créé par une association Aymara Qala Uta (maison de pierre, en langue aymara).

La communauté y a construit un très beau refuge, en coopération avec la fondation PRAIA. Très belle réussite de développement et d´écotourisme communautaire.

  • Repas froid à midi. Dîner inclus.

  • Nuit au refuge.

Jour 9

SANTOS (4400m) / INITIATION ESCALADE

Qala Uta offre deux zones équipées pour pratiquer l’escalade en rocher.

Le site propose 13 voies de 6 à 69mètres. Initiation à l’escalade en rocher avec des guides spécialisés de la communauté.

Découverte de ce sport très instructif en toute sécurité et dans un site unique au beau milieu de la Cordillère royale.

Les condors viendront-ils nous rejoindre en haut de la paroi à moins que vous n’y trouviez l’indice pour résoudre l’énigme ?

  • Repas froid à midi. Dîner inclus.

  • Nuit au refuge

Jour 10

REFUGE QALA UTA (4450 m alt.) – LAGUNA PALCOCO (4650 m alt.) CARAVANE DE LAMAS / initiation orientation (utilisation carte+boussole)

Le matin, nous préparons notre caravane de llamas…. Ce n’est pas simple, une technique bien particulière est nécessaire !

Une fois les llamas chargés, nous partons à leur rythme pour rejoindre la camp de base du Condoriri. En chemin, une forte complicité peut s’établir entre llamas et marcheurs de tout âge.

Plus d´échappatoire : il nous faut franchir la grande barrière de la Cordillère. Ce sera fait par le col perdu de Chiqapa (5100 m alt.), d´où nous redescendons à la laguna Palcoco.

Nous installons notre campement près des baraques abandonnées de l´ancienne mine.

  • Repas froid à midi. Tout compris.

  • Nuit en Bivouac.

  • Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -450m

Jour 11

LAGUNA PALCOCO - LAGUNA SISTAÑA – LAGUNA JURIKHOTA (4700 m alt.) / CARAVANE DE LAMAS

Nous contournons le massif du Wawanaki et montons doucement jusqu´à la laguna Sistaña.

Passage d’un col (Janchallani, 4910 m alt.) pour rejoindre la laguna Jurikhota (4700 m alt.).
Nous installons notre campement près du lac au pied du Condoriri.

  • Repas froid à midi. Tout compris.

  • Nuit en Bivouac.

  • Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +310m / -260m

Jour 12

LAGUNA JURIKHOTA – LAGUNA CONGELADA – PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m alt.) / CARAVANE DE LAMAS

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.).

Passage d’un nouveau col (Austria, 5160 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt.), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.

Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime

  • Repas froid à midi. Tout compris.

  • Nuit en Bivouac.

  • Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +460m / -490m

Jour 13

LAGUNA CHIARKHOTA – TUNI / Cordillère Royale / CARAVANE DE LAMAS

Nous préparons à nouveau nos llamas pour une belle journée de Descente vers le village de Tuni.

Après 2 heures de marche, nous arrivons au village aymara de Tuni, ou nous accueillent les familles du projet TUNI-TERRA (tourisme communautaire – mise en valeur du patrimoine andin et aymara – envoi du dossier complet sur demande).

Visite du village, installation puis déjeuner typiquement andin.

L’après-midi, un guide local nous entraîne pour une ballade de quelques heures dans le massif du Condoriri, pour nous parler des plantes médicinales et nutritives dont se servent les aymaras.

Le soir, gastronomie andine (vous pourrez participer a l’élaboration du repas) puis soirée traditionnelle andine. Un groupe musical viendra passer la soirée avec nous.

Ce sera l’occasion de quelques pas de danse et de conversations autour du feu.

Note : Logement dans des chalets respectant l’habitant aymara et le confort nécessaire à une clientèle européenne (sanitaires en dur, douches, cheminée alimentée par la bouse de lama, propreté, etc…).

Jour 14

TUNI / journée d´échanges avec la communauté

Les habitants de cette petite communauté, d´une cinquantaine d´âmes environ, nous emmènent à la découverte de leur vie quotidienne en plein cœur de la Cordillère, rythmée par le « pastoreo » des immanquables lamas, la récoltes de plantes médicinales, les légendes associées à tous les sommets environnants (et il n´en manque pas !), la cuisine traditionnelle, le travail des mines, et pourquoi pas une journée à l’école du village pour les plus petits d’entre vous, .. etc…

  • Tout compris.

  • Nuit en Eco Lodge communautaire.

Note : Fruit de longues années d´amitiés avec les membres de la communauté (dont certains sont guides, muletiers ou cuisiniers sur nos treks depuis la création de l´agence) ce projet d´Eco Lodge a pour but d´accompagner la communauté de Tuni dans la valorisation du mode de vie et de la culture andine traditionnelle, au travers de la pratique d´un véritable tourisme responsable et d´ouverture sur le Monde

Rencontre avec un enfant du village, découverte du cinquième morceau de carte et énigme suivante

Jour 15

TUNI – LA PAZ

Le matin, partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.

Départ de la communauté à 14:00 en transport privé après un bon déjeuner andin.

Nous longeons la Cordillère Royale jusqu’à El Alto pour effectuer ensuite une plongée impressionnante jusqu’à La Paz (2h environ).

  • Déjeuner inclus. Dîner libre.

  • Nuit à l’hôtel.

Expédition en 4x4 privé de La Paz à La Paz.

Jour 16

LA PAZ – ORURO - UYUNI

Départ de l’hôtel à 08:00 en 4x4 privé pour une longue étape. C’est tout l’altiplano et la Bolivie profonde qui défilent sous nos yeux.

Nous longeons les lacs Poopo et Uru-Uru pour arriver à Oruro (3h), ville célèbre pour son carnaval autochtone, le plus important d’Amérique du sud après celui de Rio de Janeiro.

Une heure et demie plus tard, nous touchons la piste au village de Challapata.

Arrivée à Uyuni en fin de journée, petite ville perdue en bordure du salar (4 à 5 heures depuis Challapata sur une piste marécageuse).

  • Déjeuner sur la route (compris). Dîner compris (bar-restaurant).

  • Nuit à l’hôtel.

Jour 17

UYUNI – SALAR – JIRIRA

Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). 

De l’hôtel de sel, vous serez responsables de trouver l’île d’Incahuasi et l’île du Poisson à l’aide d’une carte et d’une boussole.

Arrêt en plein cœur du salar à l’île d’Incahuasi, puis à l´île du Poisson, toutes deux d´origine volcanique et recouvertes de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

Randonnée sur l´île du Poisson ; vues spectaculaires sur les différentes îles, le salar et le volcan Tunupa (prévoir des chaussures de randonnée montantes).

Jeu de piste pour trouver le dernier morceau de carte et l’énigme qui mène au trésor.

En fin d´après-midi, nous reprenons le véhicule 4x4 pour traverser le salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Jirira.

  • Repas froid à midi. Tout compris.

  • Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire).

Jour 18

JIRIRA / ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise

Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar (notre 4x4 nous dépose au bout de piste, au dessus du village).

Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en environ 4 heures.

Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). 

Le trésor n’est pas loin. Cherchez bien..

Retour à Jirira dans l’après-midi.

  • Repas froid à midi. Tout compris.

  • Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).

  • Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m

Jour 19

JIRIRA – ORURO - LA PAZ

Départ tôt le matin pour une longue traversée de l’altiplano (8 à 10 heures). En chemin, arrêt à l´énorme cratère de météorite de Tambo Tambillo.

Nous traversons tout l’altiplano du sud au nord pour arriver aux alentours de midi au village de Challapata, nœud routier où l’on retrouve la route asphaltée qui nous conduit à La Paz, via la ville minière d´Oruro, en longeant les lacs Poopo et Uru-Uru.

  • Déjeuner compris. Dîner libre.

  • Nuit à l’hôtel.

Garde des enfants le soir pour laisser les parents sortir au restaurant tranquille.

City tour by night de La Paz avec guide (restaurant ou sortie)

Jour 20

LA PAZ – COROICO – LAS CASCADAS

Départ à 08:30 de l´hôtel en 4x4 privé, en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de laCumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds.

Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.

De virage en virage, les paysages deviennent plus verts, l’air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu’à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !

Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, la « perle des Yungas ».

Puis transfert en 4x4 à l´Ecolodge « Las Cascadas », plus bas dans la vallée du Rio Coroico, en direction deCaranavi.

LA DESCENTE INFERNALE EN VTT : Possibilité de faire la descente de la route de la mort en VTT

  • Repas froid à midi. Tout compris.

  • Nuit en Ecolodge / avec piscine.

Jour 21

DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT LES CONDITIONS ET PRIX SELON DATE DE DEPART

MERCI DE NOUS CONTACTER ET NOUS INDIQUER VOS BESOINS >>>>>>>>> DEVIS

bottom of page