Colombie

Coup de coeur

Bienvenue en Colombie
La République de Colombie est une république constitutionnelle unitaire comprenant
32 départements. Le pays est situé dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud, bordé à
l’ouest par le Panama, au nord par la mer des Caraïbes, à l’est par le Venezuela et le
Brésil, au sud par l’Équateur et le Pérou, et à l’ouest par l’océan Pacifique.

La Colombie est le 26e plus grand pays par sa superficie et le quatrième en
Amérique du Sud. Avec plus de 46 millions d’habitants, la Colombie est le 27e pays le  
plus peuplé du monde et le troisième de tous les pays hispanophones après le Mexique et l’Espagne. 
 
La Colombie est une puissance moyenne, la quatrième plus grande économie d’Amérique latine, et la troisième en Amérique du Sud.
Les productions de café, des fleurs, d’émeraudes, de charbon et de pétrole forment le principal secteur de l’économie colombienne. La
banque HSBC estime que la Colombie pourrait faire partie des plus grandes économies mondiales d’ici 2050.
 
Si vous souhaitez trouver un petit monde dans un vaste pays, une ambiance parfois torride , des lieux inoubliables, alors visitez la Colombie !
colombia guatape street1.jpg
Un peu de généralités
Histoire

Le territoire de ce qui est aujourd’hui la Colombie était à l’origine habité par des peuples autochtones dont les Muiscas, les Quimbayas et les Tayronas. Les Espagnols arrivent en 1499 et lancent une colonisation aboutissant à la création du Royaume de Nouvelle-Grenade puis de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade comprenant les actuels pays de Colombie, Venezuela, Équateur, le nord-ouest du Brésil et le Panama, avec sa capitale à Bogota. L’indépendance de la Colombie
est acquise en 1819, mais en 1830 la Grande Colombie s’effondre avec la sécession du Venezuela
et de l’Équateur.


Les futurs pays de Colombie et du Panama forment alors la République de Nouvelle-Grenade. La
nouvelle nation expérimente avec le fédéralisme en devenant la Confédération grenadine (1858),
puis les États-Unis de Colombie (1863), avant de redevenir un pays centralisé sous le nom actuel de
République de Colombie en 1867. Le Panama fait sécession en 1903, à la suite de la guerre des Mille
Jours (1899-1902). La Colombie est le premier gouvernement constitutionnel en Amérique du Sud,
et est un promoteur important des organisations panaméricains, d’abord par le Congrès de Panama et plus tard en tant que fondateur de l’Organisation des États américains. Les partis libéraux et conservateurs, fondés respectivement en 1848 et en 1849, sont deux des plus anciens partis politiques toujours actifs en Amérique.


La Colombie est ethniquement diverse. L’interaction entre les descendants des premiers habitants
indigènes, les colons espagnols, les populations 
africaines déportées dans le pays comme esclaves
et l’immigration du xxe siècle venue d’Europe et du Moyen-Orient, ont produit un patrimoine culturel varié, également influencé par la grande variété géographique du pays.


La majorité des centres urbains sont situés dans les hauts plateaux de la cordillère des Andes, mais
le territoire colombien englobe également la forêt amazonienne, les Llanos et les côtes Caraïbes et
Pacifique. Écologiquement, la Colombie est l’un des 17 pays mégadivers du monde, et est considérée
comme le plus mégadiver par kilomètre carré.

colombia bogota Plaza_de_Bolivar,_Bogota
colombia vallee de cocora salento 4.webp
Société

La structure de la société colombienne était influencée par les traditions de l’Espagne du xvie siècle,
étant très stratifiée et ayant une mobilité verticale sociale limitée. Alors que le secteur urbain connaissait une importante flexibilité sociale, le secteur rural était organisé sous forme de hiérarchisée . Il existait quatre classes sociales : la classe supérieure qui représentait 5 % de la population, la classe moyenne (20 %); la classe inférieure (50 %) et les secteurs populaires (25 %).

 

Avant la colonisation espagnole de ce qui est aujourd’hui la Colombie, le territoire était habité par
un grand nombre de peuples autochtones. Beaucoup d’entre eux étaient se sont absorbés dans la population métisse, mais le reste représente actuellement plus de 85 cultures distinctes. 567 réserves (resguardos) ont été créées pour les peuples autochtones.


Elles occupent plus de 30 % du total du pays. Les plus grands groupes indigènes sont notamment les Wayuu, les Arhuacos, les Muisca, les Kunas, les Páez, les Tucano et les Guahibos. Les départements de Cauca, La Guajira et Guainía ont le plus important pourcentage de leur population d’origine indigène.

Géographie

La Colombie est divisée en cinq grandes régions naturelles : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l’Orénoquie, et l’Amazonie; dans chacune d’elles, la nourriture, la composition ethnique, la langue et les activités économiques sont très diversifiées.


Les zones les plus peuplées sont : la zone des Andes où se trouvent les villes les plus importantes, notamment Bogota, Medellín, Bucaramanga, Cúcuta, San Juan de Pasto, Manizales, Pereira, Neiva, Ibagué et Tunja et la zone de la côte nord : la Caraïbe, où se trouvent Barranquilla, Carthagène des Indes (la ville la plus touristique du pays), Santa Marta, Sincelejo, Montería et Valledupar (entre
autres). La troisième ville du pays, Cali, se trouve à la frontière des zones Pacifique et andine.


Quant aux trois autres zones (la côte Pacifique, l’Orénoque et l’Amazonie), elles sont les moins développées, notamment les départements du Chocó, Vaupés, Guainía, Putumayo, Caquetá, Guaviare, Vichada et Amazonas. Les Andes colombiennes, à la différence de celles des autres pays andins, sont divisées en trois massifs séparés par deux grandes rivières : le Cauca et le Magdalena, qui était autrefois la voie de transport la plus importante du pays. Ces contrastes géographiques offrent une grande diversité climatique dans une zone restreinte : c’est ainsi, par exemple, à 60 km du froid de Bogota, que l’on peut trouver des déserts, des forêts tropicales ou subtropicales ou même des neiges éternelles.


La Colombie est traversée du sud-ouest au nord-est par la cordillère des Andes. À partir du Noeud de los Pastos, massif situé à la frontière de l’Équateur, celle-ci se divise en trois branches, les cordillères Occidentale, Centrale et Orientale. Les cordillères Occidentale et Centrale sont séparées par la vallée du río Cauca tandis que les cordillères Centrale et Orientale sont séparée par la vallée du río Magdalena.

 

La Colombie comprend de nombreux volcans, ceux qui sont actifs étant tous situés dans la Cordillère Centrale. Ce sont l’Azufral, le Cerro Bravo, le Cerro Machín, le Cerro Negro de Mayasquer, le Cumbal, le Doña Juana, le Galeras, le Nevado del Huila, le Nevado del Tolima, le Nevado del Ruiz, le Petacas, le Puracé, le Romeral, le Santa Isabel et le Sotará. Dans la région amazonienne, on trouve la Serranía del Darién, à la frontière avec le Panama, Serranía de Macuira, à l’extrême nord-est de la péninsule de Guajira, et la Sierra Nevada de Santa Marta, sur la côte
Caraïbe, où se trouve le point culminant du pays, le Pic Cristóbal Colón (5 775 m).

Biodiversité

CLIMAT

Les caractéristiques géographiques de la Colombie (trois cordillères, deux océans, forêts humides,
plaines tropicales, páramos et zones semi-désertiques) en font un des pays les plus riches en biodiversité au niveau mondial, si ce n’est le premier lorsque l’on rapporte ses richesses à sa superficie. Sa position stratégique, au nord-est de l’Amérique du Sud, en fait une étape obligée pour les espèces migratrices. Cette situation particulière crée des conditions propices à l’existence et au développement d’un grand nombre d’espèces végétales et animales distribuées en plusieurs écosystèmes. 

La Colombie baigne dans un climat de type équatorien. Suite à sa proximité avec l’équateur, le pays est assujetti à deux climats seulement : l’été (de décembre à janvier et de juillet à août) et la saison des pluies (d’avril à mai et d’octobre à novembre). La durée de ces deux saisons varie néanmoins selon la région et l’altitude. Il en est de même pour la température. En effet, les zones montagneuses connaissent une baisse de température de 6°C environ tous les 1000m, alors que la région de Guajija affiche un climat typiquement désertique. Dans les régions amazoniennes, le climat est en revanche de type tropical humide avec des précipitations importantes tout au long de l’année.

LA FAUNE

La Colombie prétend concentrer la plus grande diversité d’espèces animales et végétales au monde. Parmi les mammifères figurent les jaguars, les ocelots, les pécaris, les tapirs, les cerfs, les tatous, de nombreuses espèces de singes ainsi que le très rare ours à lunettes (ou jucumari). Du grand condor des Andes au minuscule colibri, on recense également plus de 1 550 espèces d’oiseaux. Tout aussi
riche, la faune marine comprend le féroce piranha et l’anguille électrique

LA FLORE

La flore en Colombie se caractérise par une biodiversité élevée, avec le taux le plus élevé d’espèces par unité de surface à travers le monde. Plus de 130 000 espèces ont été signalées sur le territoire colombien. La fleur nationale de la Colombie est une orchidée, la Cattleya trianae. L’arbre national de la Colombie est le palmier Ceroxylon quindiuense. La Colombie a le plus grand nombre d’espèces endémiques au monde. Environ 10 % des espèces dans le monde poussent en Colombie.

colombia guatape la-piedra-del-penol 2.j
colombia salento building-architecture-c
colombia parque tayrona.jpg
colombia volcan Nevado_del_Ruiz.jpg
colombia Parque_Nacional_Natural_Tayrona
colombia football 2.jpg
Sport

Le sport en Colombie est promu par l’Instituto Colombiano del Deporte. Les principales installations
sportives se concentrent dans les villes les plus peuplées, où se tiennent régulièrement les jeux sportifs nationaux de Colombie.

Le football est de loin le sport le plus populaire du pays. La Fédération colombienne de football, affiliée à la FIFA et à la Confédération sud-américaine de football, dirige la pratique de ce sport dans le pays et prend en charge les tournois internationaux. La popularité du football a relégué à un rang
secondaire des sports comme le cyclisme, qui a connu une grande popularité depuis la tenue du premier Tour de Colombie en 1951.

DISCOVER PLANET OFFERS

colombia Parque_Arqueológico_de_San_Agus

COLOMBIE

Validité:  2021

Circuit COLOMBIA ARCHEOLOGICA
11 jours – 10 nuits
Départs garantis 1x par mois (dates 2021 - nous consulter)
Avec guide francophone 
A partir de 6 pers.
Au départ de Bogota
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1170 / EUR 1085

colombia cafe-colombiano-armenia-quindio

COLOMBIE

Validité:  2021

Circuit AROMA DEL CAFE
10 jours – 9 nuits
Départs garantis 1x par mois (dates 2021 - nous consulter)
Avec guide francophone 
A partir de 6 pers.
Au départ de Bogota
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1110 / EUR 1030

DISCOVER PLANET OFFERS

colombia cartagena-colombia-tropic-stree

COLOMBIE

Validité:  2021

Circuit ENTRE VILLES, NATURE ET HISTOIRE

Base 2 pers. - départs garantis

Au départ de Bogota

12 jours / 11 nuits

(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1620 / EUR 1495

coffeefarmer colombia.jpeg

COLOMBIE

Validité:  2021

Circuit A LA DECOUVERTE DU SUD 

Base 2 pers - départs garantis

Au départ de Bogota

​11 jours / 10 nuits

(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1965 / EUR 1815

colombia ciudad perdida2.jpg

COLOMBIE

Validité:  2021

Circuit A LA RECHERCHE DE LA CITE PERDUE

Base 2 pers - en privatif

Au départ de Bogota

12 jours / 11 nuits

Départs garantis Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1615 / EUR 1490

AUTRES CIRCUITS DISPONIBLES & INFORMATIONS
CONTACTEZ ROBERTO - NOTRE EXPERT COLOMBIE