Iran

Coup de coeur

Bienvenue en Iran
L'Iran est le pays des quatre saisons, de l'histoire et de la culture, des souvenirs et
de l'authenticité. Ce n’est pas un slogan touristique, c’est la réalité inférée de
l’expérience de visiteurs impressionnés par les beautés et les attractions incroyables
de l’Iran. L’antiquité et la richesse de sa culture et de sa civilisation, la diversité de ses
attractions naturelles et géographiques, son climat quatre saisons, sa diversité de
sites culturels et ses différentes tribus aux traditions et coutumes fascinantes ont fait
de l’Iran un trésor de biens matériels et immatériels. 
Depuis la plus Haute Antiquité, l’IRAN a fait figure d’exception. Entre le Monde Arabe, Indien, Turc et Européen, il forme un ensemble ethnique hétérogène, qui a toujours revendiqué sa différence et réussi à conserver une indépendance formelle. Le « Pays des Aryens », longtemps appelé « Perse » par les Occidentaux, a subi d’innombrables invasions durant sa longue Histoire, générant à travers d’influences architecturales, religieuses et littéraires une Civilisation complexe qui a toujours réussi à protéger, puis à revivifier sa langue, sa culture et son autonomie politique.
Les touristes peuvent apprécier la qualité de l’artisanat iranien ainsi que le goût et l’odeur de la nourriture et de la cuisine locales. L’Iran, pays des quatre saisons, histoire et culture, souvenir et authenticité avec ses montagnes et ses déserts, ses forêts, ses plaines et ses mers, ses cultures et ses traditions vous attend.
 
Si vous souhaitez trouver un petit monde dans un vaste pays, visitez l’Iran.
iran people1.jpg
Un peu de généralités
Histoire

- Les Achéménides (539 à 330 avant JC)

L'empire de Cyrus laisse une impression rare d'équilibre, d'humanité et de tolérance. Cyrus et ses successeurs se montrent respectueux des libertés locales, des divinités et des traditions de leurs sujets. Ils prennent le titre de «Roi des Rois», signifiant par là qu'ils admettent d'autres souverains dans leur empire.

Grâce aux Achéménides émerge au final une grande civilisation dont témoignent les ruines de Persépolis.

- De l'hellénisme aux Parthes (330 avant JC à 224)

La conquête de l'empire achéménide par Alexandre le Grand débouche sur le mariage inattendu des cultures grecque et perse. Il se solde par le fractionnement de l'Orient entre différents royaumes mi-grecs mi-orientaux, autrement dit hellénistiques.

- La Perse fait son retour avec les Sassanides (224 à 651)

En 224, un pur Persan se fait couronner «Roi des rois» (Châhânchâh) sous le nom d'Ardashir 1er et établit sa capitale à Ctésiphon, en Mésopotamie. Il restaure les traditions de la Perse achéménide et refait l'unité du pays autour de la religion mazdéiste.

- La césure musulmane (651 à 1501)

L'Iran tombe aux mains des Arabes musulmans après la bataille de Néhavend (ou Nahâvand), en 642. Il passe sous l'autorité du calife, établi dans un premier temps à Médine, puis à Damas, en Syrie.

Lorsqu'un siècle plus tard, à la faveur d'un changement dynastique, le calife, reconnu comme le chef de tous les musulmans sunnites, déplace sa capitale à Bagdad, ce sont toutes les élites musulmanes qui s'imprègnent de culture persane. C'est l'«intermède iranien» ! Les contes des Mille et Une nuits conservent le souvenir de ce moment privilégié de l'islam.

En 1055, les Turcs Seldjoukides s'emparent de Bagdad et imposent leur joug à l'ensemble de l'Iran. Eux-mêmes, comme leurs prédécesseurs, adoptent rapidement la culture persane et participent à la grandeur de celle-ci. Grâce à eux, le «style persan» va se diffuser dans tout l'Orient islamique, de la Mésopotamie au nord de l'Inde, du Tigre au Gange. Il perdurera jusqu'au XIXe siècle.

Le pire est à venir au XIIIe siècle avec le Mongol Gengis Khan qui saccage le pays comme le reste de l'Asie centrale), rase les villes et détruit les systèmes d'irrigation. L'un de ses descendants, Tamerlan, renoue avec les saccages. Lui-même et ses successeurs savourent néanmoins à Samarcande le raffinement de la civilisation persane.

- Splendeurs safavides (1501 à 1736)

L'Iran renaît avec Chah Ismaïl, un prince turc des bords de la mer Caspienne. Sa dynastie est dite safavide (ou séfévide) d'après un religieux mystique dont elle est issue, Safi al-Din.

Chah Ismaïl impose le chiisme comme religion d'État, au prix de violentes persécutions contre les sunnites. L'Iran marque dès lors sa différence envers les autres États musulmans...

La culture persane s'épanouit sous le règne d'Abbas 1er comme en témoignent les beaux monuments d'Ispahan, les tapis, les céramiques et les délicieuses miniatures de cette époque.

- Effacement et renouveau de l'Iran

En 1722, le pays, sur son déclin, est envahi par les Afghans, un peuple de langue persane mais de religion sunnite et à ce titre persécuté par les Safavides. Le souverain appelle à son secours un chef de bande. Celui-ci finit par s'emparer de la couronne et prend le nom de Nadir Chah. Le pays sombre dans l'anarchie. En 1796, un chef turc s'empare à son tour du titre royal et fonde la dynastie Qadjar. Les temps sont rudes. Le pays et sa nouvelle capitale, Téhéran, végètent, sans administration digne de ce nom.

- De révolution en révolution

Après la Première Guerre mondiale, un officier énergique restaure un semblant d'ordre avec le concours des Anglais. Il se fait couronner le 31 octobre 1925 sous le nom de Réza chah Pahlévi.

En 1953, le premier ministre Mohammad Mossadegh, tente de nationaliser l'Anglo-Iranian Oil Company. C'est un fait sans précédent...

En 1978 éclatent les premières manifestations de rues. Le clergé chiite, réfractaire à une modernisation trop hâtive, les attise habilement. Son principal représentant, l'ayatollah Khomeyni, prend la tête de la République islamique après la fuite du chah.

iran persepolis fresque antique.jpg
iran shiraz Nasir_al-_mulk_mosque.jpg
Iran_-_Ispahan_-_une_des_mosquées_sur_la
Iran caravanserai desert.jpg
Société


Diversité et cohésion culturelles

L'Iran est un État à la fois multi-ethnique et fortement unifié par son histoire et sa culture. Le nationalisme iranien, fondé sur l'ancienneté et la stabilité de l'État, est capable d'unir toutes les catégories sociales et culturelles du pays, comme ce fut le cas au début de la guerre Irak-Iran (1980-1988). La moitié des Iraniens ont le persan pour langue maternelle, mais un quart parlent d'autres langues iraniennes (Lors 9 p. 100, Caspiens 8 p. 100, Kurdes 7 p. 100, Baloutches 3 p. 100...) et 20 p. 100, dont les Azéris, parlent des langues turques. Environ 4 p. 100 des Iraniens sont arabes. Le bilinguisme est donc très répandu depuis que la langue nationale, le persan (fārsi), est parlée par la quasi-totalité de la population en raison des progrès de la scolarisation jusque dans les zones rurales reculées. La proportion de personnes déclarant ne pas comprendre le persan est ainsi passée de 14,3 p. 100 en 1986 à seulement 4,5 p. 100 en 2002.


Les tribus nomades d’Iran

Le nomadisme est l’une des formes les plus anciennes de la vie humaine. Certains avantages dans le mode de vie nomade ont garanti sa survie jusqu’aux temps modernes. A l’ère de la technologie et de la révolution de la communication, le nomadisme révèle un nouvel aspect de son dynamisme en tant que source inépuisable d’attrait touristique. L’habitat, le mode de vie, la langue et la musique, la danse, le folklore, l’art culinaire, l’artisanat, les habits, les cérémonies et les cultes, les fêtes et les noces… font partie des attraits originaux et relativement peu connus du grand public que le nomadisme offre à l’industrie du tourisme. En Iran, le tourisme nomade peut se développer sur une échelle nationale, étant donné la diversité de la vie nomade dans différentes régions du territoire iranien : 1) zone ouest/sud-ouest, 2) zone est/sud-est, 3) zone nord-ouest, 4) zone nord-est, 5) zone centrale. 

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tribus nomades, principalement les Bakhtyaris, Qashqā'is et Lors, représentaient 25 p. 100 de la population totale et constituaient un danger politique et militaire pour le gouvernement central, avant d'être en grande partie sédentarisées de force, dans les années 1930, par le nouvel État en cours de construction.

iran Badger Women in Abyaneh.jpg
Image de Mohamad Babayan
Géographie

Avec une superficie de 1 648 000 kilomètres carrés, l'Iran est classé 18ème pays du monde par la superficie, qui équivaut à environ 3 fois celle de la France ou 1/6 de celle du Canada. Situé dans le sud-ouest de l'Asie, l'Iran a des frontières communes, au nord, avec l'Arménie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan. Ces frontières s'étendent sur plus de 2 000 kilomètres, dont 650 le long de la côte sud de la mer Caspienne. Les frontières, à l'ouest, sont partagées avec la Turquie, au nord, et l'Irak, au sud, finissant au Chatt-ol-Arab (que les Iraniens appellent Arvand Rud). Le golfe Persique et le golfe d'Oman forment l'intégralité de la façade méridionale du pays, sur 1 770 kilomètres. À l'est se trouvent l'Afghanistan au nord, et le Pakistan au sud. La distance en diagonale entre l'Azerbaïdjan, au nord-ouest, et le Sistan et Baloutchistan, au sud-est, est approximativement de 2 333 kilomètres. Le pays dispose en outre de deux façades maritimes, sur la mer Caspienne, au nord, et sur le golfe Persique et le golfe d'Oman, au sud. 
L'Iran est l’un des pays les plus montagneux du monde. Ses montagnes ont contribué à former à la fois l'histoire politique et économique du pays depuis des siècles. Les montagnes entourent plusieurs larges bassins, ou plateaux, sur lesquels sont situés des centres agricoles et urbains majeurs.

Biodiversité

CLIMAT

De par son étendue géographique, l’Iran bénéficie d’un climat diversifié, à l’origine d’une grande variété de paysages désertiques ou boisés, côtiers, montagneux, marécageux, plats ou riches en reliefs, monotones ou hauts en couleurs. La faune et la flore iraniennes sont également réputées pour leur richesse et leur diversité notamment dues à la grande taille du pays, à son climat et aux différentes variables agissant sur les écosystèmes du pays. Situé entre les masses d’air anticycloniques de l’Asie centrale et celles de la Sibérie au nord, l’Iran bénéficie d’un climat méditerranéen, tropical et sec qui varie du nord au sud du pays. Une classification de la nature iranienne basée sur des études topographiques a été proposée par Harry Bobek, d’après laquelle l’Iran bénéficierait de trois types de climats : garmsir (chaud en été et tempéré en hiver), sardsir (chaud en été et froid en hiver), et enfin sarhad (frais en été et très froid en hiver).

LA FAUNE

Jusqu'à la moitié du siècle dernier, la faune d'Iran était d'une grande diversité. Le pays était entre autres peuplé de lions, tigres, panthères et guépards. Aujourd'hui, une majorité d'entre eux ont disparu. Cependant le pays recèle encore de nombreuses espèces animales parmi lesquelles le loup, le chacal, le léopard, le sanglier, l'hyène, le cerf, l'âne sauvage....Une richesse qui s'explique par la diversité géographique et climatique du pays. 
Au niveau ornithologique, l'Iran n'est pas en reste puisque la région du golfe Persique accueille chaque année de nombreux oiseaux migrateurs. Plus de 500 espèces ailées auraient été dénombrées dans le pays. 
Enfin, la mer Caspienne est riche en esturgeons extrêmement recherchés pour le caviar qu'ils produisent.

 

Les espèces menacées de l'Iran

En 2001, 20 espèces de mammifères d'Iran et 14 espèces d'oiseaux sont menacées d'extinction. Les espèces menacées en Iran incluent l'ours Baloutchistan, le guépard asiatique, le phoque de la Caspienne, le daim de Perse, la grue de Sibérie, la tortue imbriquée, la tortue verte, Oxus cobra, la vipère de Latifi, le dugong, le léopard persan, le loup des Steppes et les dauphins. Au moins 74 espèces de la faune iranienne sont sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, un signe de graves menaces pour la biodiversité du pays. 

iran lac ourmia2.jpg
iran_Tétraogalle_de_Perse.jpg
iran sport Varzesh-e Pahlavani.jpg
Sport

Le sport en Iran est populaire. Les sports sont à la fois traditionnels et modernes. Téhéran, par exemple, est la première ville au Moyen-Orient à accueillir les Jeux asiatiques en 1974, et elle continue à accueillir et à participer aux principaux événement sportifs planétaires.

Certains sports, comme le patinage artistique ou la danse sportive, sont en contradiction avec la loi de la charia islamique, telle qu'elle est alors interprétée, et ne sont pas alors pratiqués par les sportifs iraniens.

Le sport traditionnel iranien est le Varzesh-e Pahlavani (« sport des héros »), un art martial remontant à l’époque parthe ou sassanide. Ce sport consiste en une série de techniques de culturisme accompagnées de lutte. De plus, ce sport accorde une grande importance à l’esprit chevaleresque, à la courtoisie et à la bravoure. Le Varzesh-e Pahlavani est normalement pratiqué dans une Zurkhaneh où différents accessoires sont utilisés pour l’entraînement (par ex. Mīl, Kabbadeh, Sang et Takhteh Shena). Les pratiquants de ce sport sont appelés des  Pahlavan  (littéralement "athlète").

Le ski est également un sport très prisé des classes aisées iraniennes, pratiqué dans nombre de stations de sports d’hiver comme Dizin, situé à proximité de Téhéran, ou Sepidan, dans le Fars.

A ce jour, les sports les plus pratiqués sont le football, le culturisme, le volley-ball, les arts martiaux, la natation, les sports de montagne (alpinisme, ski, randonnée pédestre) et la lutte. Le tennis, le golf, le basket-ball, la gymnastique et le Varzesh-e Pahlavani sont pratiqués dans des proportions moindres

DISCOVER PLANET OFFERS

iran-bike-tour2.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit AVENTURE PERSE A VÉLO
15 jours – 14 nuits
Départ selon date saison (nous consulter)
Avec guide francophone spécialiste vélo-randonnée
A partir de 6 pers.
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

Prix sur demande

iran food festival.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit GASTROMIE IRANIENNE
11 jours – 10 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 7 pers.
Au départ de Téhéran






(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

Prix sur demande

DISCOVER PLANET OFFERS

iran Persepolis.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit ESSENTIELLE PERSE CULTURELLE
11 jours – 10 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 2150 / EUR 1915

iran Qeshm valley.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit DE TEHERAN A QESMH - IRAN EN UN COUP D'OEIL
15 jours – 14 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 3 pers.
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1875 / EUR 1675

Iran In_Celebration_of_Colors_at_Nasir_o

IRAN

Validité:  2022

Circuit IRAN PAYS DES 1001 NUITS
15 jours – 14 nuits
Départs garantis (dates fixes - nous consulter)
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.  (circuit regroupé)
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1920 / EUR 1715

iran isfahan bridge.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit CENTRE DE L'IRAN
12 jours – 11 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
Au départ de Shiraz
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

on request

iran-Desert-Adventure-Safari-Tour2.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit PROFONDEUR DES DÉSERTS D'IRAN (SAFARI TOUR)
14 jours – 13 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 4 pers.
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 2260 / EUR 2015

iran Qeshm_Portuguese_Castle.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit QESHM - TOUR DE L'ILE MYSTERIEUSE
8 jours – 7 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
Au départ de Shiraz
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1540 / EUR 1375

iran Ganjali_Khan_Bathhouse5,_built_betw

IRAN

Validité:  Jan > Mai 2023

Circuit BIEN-ETRE A LA PERSE
15 jours – 14 nuits
Départ selon date saison (nous consulter)
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
Au départ de Téhéran
 
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 3830 / EUR 3420

iran trekking1.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit RANDONNÉE ET NOMADE DE LA MONTAGE SABZKUH
13 jours – 12 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone-anglophone et guide expert montagnes / A partir de 2 pers.
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 3675 / EUR 3280

iran Alborz - Karaj - Lac Amir Kabir.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit CULTURE & NATURE EN IRAN
15 jours –  14 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 2150 / EUR 1915

iran ispahan Jameh_Mosque_of_Isfahan.jpg

IRAN

Validité:  2022

Circuit IRAN CLASSIQUE
8 jours – 7 nuits
Départs garantis tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
Au départ de Téhéran
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

CHF 1640 / EUR 1465

Image de Faruk Kaymak

IRAN

Validité:  2022

Circuit DÉCOUVERTE DE L'IRAN
12 jours – 11 nuits
Départs garantis privatif tous les jours 
Avec guide francophone
A partir de 2 pers.
(HORS VOLS INTERNATIONAUX)

From:

on request

AUTRES CIRCUITS DISPONIBLES & INFORMATIONS
CONTACTEZ ROCHANAK - NOTRE EXPERTE IRAN