top of page
1/5

PRIX PAR PERSONNE TTC

A PARTIR DE CHF 4'495 / EUR 3'910

au départ de Yangon - base 2 pers. privatif

MYANMAR

Circuit Birmanie Découverte Nature

 20 JOURS / 18 NUITS

Jour 1

EUROPE / YANGON

Envol pour Yangon. Dîner, nuit à bord.

Jour 2

ARRIVEE YANGON 

Accueil par votre guide francophone à l’aéroport. 

Le programme sera module en fonction de l’heure de votre arrivée.

Transfert à l’hôtel pour se rafraîchir .Si c’est le soir, juste une bonne nuit de sommeil jusqu’au lendemain mais il est préférable d’arriver durant la journée, c’est plus confortable pour s’adapter au décalage horaire et on commence en douceur…

Ville verte, jalonnée de lacs aux berges soigneusement paysagées, Yangon dissimule sous ses airs paisibles une animation trépidante. Visite au Parc Kandawgyi pour se dégourdir les jambes, découverte de l’aquarium et des orchidées dans le parc (sous serre une culture de champignons). Lunch chez « Signature », lieu paisible dans le parc au bord du lac.

L’après-midi, petite visite en ville pour voir quelques beaux vestiges de l’époque britannique…et terminer par la pagode Shwedagon au coucher du soleil..

Repas du soir au Monsoon et ensuite nuit à l’hôtel (Summit Park View)

Jour 3

YANGON-BAGAN

Apres le petit déjeuner, en route vers l’aéroport pour prendre l’avion de Bagan avec un vol domestique.

A votre arrivée à Bagan, vous irez d’abord prendre le lunch, ensuite vous rejoindrez l’hôtel pour vous installer et profiter d’une petite sieste durant les heures les plus chaudes de la journée. Apres ce repos, une visite de l’atelier de la laque. Un travail de longue haleine et très méticuleux. Vous verrez des doigts habiles manier les tiges de bambou finement coupées, les laqueurs et pour finir les talents des dessinateurs.

Vous irez ensuite rejoindre les berges du fleuve pour faire une minicroisière sur le fleuve et prendre l’apéro sur un banc de sable. Magnifique endroit pour admirer le coucher du soleil en toute quiétude.

Repas du soir dans un restaurant local puis vous rejoindrez l’hôtel pour y passer une douce nuit.

(Hotel Shwe Yee Pwint avec une piscine)

Jour 4

BAGAN 

Apres le petit déjeuner, vous partez à vélo ou mobylette électrique pour la visite de quelques pagodes, les moins fréquentées comme Shwegugyi le temple de la caverne dorée, construit en 1131. A deux pas de celui-ci, vous pourrez voir le Pitaka Taik, il s’agit sans doute d’une bibliothèque construite par le Roi Anawratha. « Pitaka » signifie écritures, elles sont inscrites sur des feuilles de palmier et donc conservées dans un endroit sombre. Une autre curiosité est le seul temple hindou encore sur pied et dédié à Vishnu. Le plus ancien temple est sans doute Pahtothamya qui serait du 10e siècle et d’influence môn. D’autres temples intéressants sont : Mahabodi, Mingalazedi, Nat Taung le monastère en bois sculpté… Visitez les temples un peu en fonction de vos envies, à discuter avec votre guide et du temps disponible avant d’aller prendre le repas de midi.

Lunch a Sanon Training Center.

Après-midi, visite agréable dans un parc ombragé à la découverte d’une espèce de tortues actuellement protégée car elle est en voie d’extinction : la tortue étoilée.

Après cette promenade, retour sur le site des pagodes pour une balade en calèche parmi quelques beaux temples majestueux, avant de terminer la journée par la contemplation d’un magnifique coucher de soleil sur la plaine.

Retour à l’hôtel Hotel Shwe Yee Pwint et repas du soir libre (quelques restaurants non loin de l’hôtel à pied ou vous pouvez aussi profiter du restaurant de l’hôtel)

Jour 5

BAGAN Mont POPA 

Après le petit déjeuner, en route assez tôt pour éviter les grosses chaleurs et mieux profiter de la journée, vers le mont Popa. Dans cette région, il y a beaucoup de fleurs et de fruits en raison d’un climat plus frais. Vous verrez l’incroyable transition entre la plaine de Bagan chaude et aride et le Mont Popa plus humide et où les nuits sont fraîches.

En chemin, un arrêt pour admirer le travail artisanal des paysans qui cultivent le sésame, les arachides et aussi la récolte de la sève des palmiers destinée à la production de sucre et d’alcool. Petite dégustation avec un thé et sa salade. Ensuite un petit détour par un village isolé Set Set Yo, sur le chemin de terre pour vous y rendre, vous aurez la possibilité de voir de magnifiques paysages et de prendre des photos. Parfois une rencontre avec un agriculteur et sa vache, parfois un chasseur de serpents (si vous avez de la chance...).

Ensuite poursuite de l'itinéraire vers le Mont Popa, vous pourrez voir aux échoppes des vendeurs beaucoup de fruits et de fleurs qu’on ne trouve parfois qu’ici. C’est le moment de goûter les fruits méconnus (anone, banane rouge « shwe napyotee », ramboutan, mangoustan, fruit du jaquier, fruit du dragon…) ou de profiter simplement de la dégustation d'un bon fruit mûri au soleil de la région.

Lunch au Popa Mountain Resort magnifique endroit d'où l’on peut voir le Mont Popa dans toute sa splendeur et prendre de belles photos. Après-midi, si vous le souhaitez, vous pourrez gravir les 777 marches pour atteindre le mont en compagnie de singes curieux et gourmands. Sinon vous pourrez faire un petit tour au pied du Mont, vous mêler à la foule locale et découvrir les vendeurs et leurs étals.

Ensuite, vous reprendrez la route vers Bagan avec des arrêts photo ou juste pour voir une curiosité (récolte des arachides, par exemple)

Retour à l’hôtel Hotel Shwe Yee Pwint, soirée et repas libres.

Jour 6

BAGAN – HEHO – PINDAYA 

Après le petit déjeuner, en route vers l’aéroport pour le vol vers Heho. Puis vous serez emmené vers Pindaya à travers de beaux paysages très colorés en un patchwork formé par les cultures variées. Vous aurez aussi la chance de croiser des enfants chevauchant des buffles et s’amusant à faire signe aux voyageurs. De nombreux endroits pour faire des photos et aussi pour observer le travail des champs, il est toujours possible de s’arrêter en chemin quand vous le souhaitez. Des rencontres, des techniques…peut-être le battage du riz de manière archaïque. Vous pourrez même y participer si vous le souhaitez.

A l’arrivée à Pindaya, vous serez sans doute ébloui par les grands arbres qui peuplent la petite ville paisible. Un petit tour au bord du lac pour se dégourdir les jambes avant d’aller prendre le repas de midi.

Lunch dans un restaurant local

Après-midi, visite de la grotte et de son labyrinthe rempli de statues de Bouddha puis vous vous rendrez dans une petite manufacture d'ombrelles en papier Shan. On vous expliquera comment fabriquer du papier à base d’écorce d’arbre et ensuite vous verrez les jolies choses qu’on peut confectionner avec celui-ci. On ajoute aussi des fleurs de bougainvilliers, des feuilles et d’autres petites fleurs pour que ce soit plus joli. Vous pourrez disposer d’un peu de temps libre pour vous balader au gré de vos envies avant de regagner l’hôtel.

Repas dans un restaurant local puis retour à l’hôtel (Pindaya Inle Inn)

Jour 7 

PINDAYA - YWANGAN 

SOUS RESERVE QUE CETTE REGION SOIT OUVERTE

Après le petit déjeuner, en route vers Ywangan, territoire des Danu. Vous passerez par des routes bordées d’eucalyptus avant d’atteindre votre destination. Dans cette petite ville paisible, vous pourrez trouver de belles orchidées délicates aux coloris tendres, à vendre dans les petites échoppes, ramenées de la forêt toute proche. Les maisons sont petites et simples mais les habitants se confectionnent de petits espaces « terrasse jardin » entourés de jeunes plants d’agrumes, d'avocatiers, de théiers et caféiers. C’est également la région des plantations de café.

Lunch

Après-midi découverte de la forêt et d’un endroit très particulier, le lac bleu « Mya Tha-bait » d’une coloration très particulière imputable à la roche calcaire dans laquelle le lac s'est formé. Il aurait des vertus curatives mais ce n’est qu’un mythe. Vraiment une découverte étonnante au cœur de cette forêt.

Ensuite, en route vers la belle cascade Alawe Chaung : un moment de détente sous l’eau fraîche. Un beau spectacle que nous offre Dame Nature.


Retour en ville pour le repas du soir et la nuit à l’hôtel ou dans une guest house (il n y a qu’un seul hôtel et une guest house donc en fonction de la disponibilité sinon il faut rentrer a Kalaw pour se loger).

Jour 8

YWANGAN KALAW 

SOUS RESERVE QUE CETTE REGION SOIT OUVERTE

Après le petit déjeuner en route vers Kalaw. Visite d’une grotte très humide où des pèlerins ont placé des statues de Bouddha mais en moins grand nombre qu'à la grotte de Pindaya. Ensuite vous irez vers le centre de Kalaw pour découvrir la ville. Une belle pagode couverte de milliers de miroirs, peut-être le marché… ou flâner au gré de vos envies et ensuite une pause pour le lunch dans un restaurant local (Dream Restaurant)

Installation à l’hôtel et ensuite une visite tout en haut de la ville pour voir un beau monastère et sa pagode. On y arrive en empruntant un dédale de rues qui montent puis redescendent avant l'ascension finale jusqu’au sommet. Sur ce trajet, vous admirerez les fleurs et les petits jardins près des maisons. Il y a beaucoup de roses et d’autres fleurs qu’on ne voit pas ailleurs, en raison du climat plus frais.

Fin de journée libre à négocier avec votre guide (soit retour à l’hôtel soit balade libre en ville).

Repas du soir à l’hôtel car vous serez assez loin du centre pour y retourner manger et ensuite nuit à l’hôtel Pin Hill Resort sur une des collines de la ville.

Jour 9

KALAW 

Départ assez tôt (vers 7 h 45) de votre hôtel après le petit déjeuner car il faut être au camp dès 8 h 30 pour participer aux activités des éléphants.

Départ à la découverte d’un camp forestier traditionnel abritant un village et des plantations. Rencontre avec l’équipe des cornacs et les éléphants. Vous aurez la possibilité de donner le repas aux éléphants et ensuite petite balade à pied jusqu’à la rivière pour leur donner le bain. Un moment inoubliable !

On vous proposera aussi de planter un arbre. En effet, pour lutter contre la déforestation, l’équipe du camp a décidé de faire un petit geste pour sauver la nature. Vous aurez enfin la possibilité de voir la fabrication de papier d’une manière très intéressante et incroyable…

Vous dégusterez le lunch sur l’agréable terrasse ombragée ensuite un moment de détente avant de repartir pour une promenade dans les villages environnants au cœur de magnifiques paysages. Fin de journée et retour à Kalaw,

Repas et nuit à l’hôtel de Kalaw

Jour 10

KALAW- INLE

Après le petit déjeuner en route pour le lac Inle.

Sur le chemin, il y a toujours la possibilité de faire des arrêts photo et aussi pour voir une plantation, un pêcheur, un artisan…ou une fête.

Vous arriverez d’abord à Nyaung Shwe, un petit tour pour se rendre compte de l’ambiance de cette ville en bordure du lac. Vous aurez aussi la possibilité de faire une visite au vignoble plante sur la colline et une dégustation au moment de l’apéro. En territoire Pa-O poussent maintenant des vignes de différents cépages. en rouge : Tempranillo (5 ha), Pinot Noir (5 ha), Shiraz (20 ha) et Carignan (5 ha) et en blanc : Sauvignon, Chardonnay).

Repas au restaurant (View Point) sur une terrasse donnant sur le début du lac, non loin de l’embarcadère.

Ensuite, rendez-vous à l’embarcadère pour grimper sur une pirogue et rejoindre votre hôtel, y installer votre bagage puis on repart à la découverte du lac et de ses habitants, les Intha (« fils du lac »). Vous traverserez les « rues » avec les belles maisons sur pilotis, vous croiserez d’autres pirogues avec les autochtones qui circulent uniquement sur l’eau pour se rendre à l’école, faire le marché, aller à la clinique… Parfois les pirogues remplies de marchandises filent à toute allure, d’autres fois les pêcheurs voguent tranquillement à l’affut des poissons.

Retour à l’hôtel et repas du soir et ensuite nuit à l'hôtel. Ann Heritage Lodge (il faut prendre les repas du soir à l’hôtel car on ne peut pas naviguer sur le lac après le coucher du soleil).

Jour 11

INLE 

Petit déjeuner aux aurores, afin de profiter de la fraîcheur matinale pour parcourir en pirogue les jardins flottants et les jardiniers qui y travaillent. En même temps vous observerez les nombreux oiseaux qui vivent sur ce site protégé. Munissez-vous d’une paire de jumelles si possible pour cette matinée. Vous pourrez vous enfoncer plus avant dans une zone moins habitée pour mieux profiter du spectacle. En fonction du temps disponible, vous pourrez effectuer l’une ou l’autre visite d’atelier de tissage de la soie, du lotus, de fabrication de pirogues en bois ou de cigares…

Repas de midi au House of Heritage et ensuite vous pourrez vous rendre dans le jardin ou se situe l’élevage de chats birmans.

Après-midi poursuite des visites sur le lac et en fin de journée, avant de rentrer à l’hôtel, vous irez voir les sources d’eau chaude et si vous le souhaitez, vous pourrez même y prendre un bain. Temps libre à négocier avec le guide.

Retour à l’hôtel et repas du soir et nuit. Ann Heritage Lodge

Jour 12

INLE - MANDALAY 

Apres le petit déjeuner, en route vers Heho pour prendre l’avion vers Mandalay.

Si l'horaire le permet, rendez-vous sur le grand marché de jade et de pierres précieuses. Vous verrez ainsi quelques belles pièces qui sont offertes par le sol birman et principalement à Mogok pour les rubis.

Lunch

Après-midi visite des sculpteurs de marbre, des batteurs d’or qui font un travail de force pour réduire les lingots en mince pellicule d’or que les pèlerins donnent en offrande en les apposant sur les statues de Bouddha qu’ils vénèrent. On trouve également de l’or à différents endroits du pays. Mais c’est à Mandalay que celui-ci est transformé en minces feuilles d’or. S’il reste encore un peu de temps pourquoi ne pas visiter un monastère, le plus secret de la ville, Shwe in Bin…

Repas avec un spectacle traditionnel au restaurant Unique 24 puis retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 13

MANDALAY – PIN OO LWIN

En voiture ou minibus

Apres le petit déjeuner en route pour la jolie ville paisible de Pin Oo Lwin (Maymyo) située à 1 100 m d’altitude, à l’est de Mandalay. Ce fut un endroit de villégiature pour les Britanniques qui souhaitaient se mettre un peu au frais durant la saison chaude. En faisant un petit tour de ville on peut voir encore de belles demeures anciennes, s’il y a le marché vous pouvez y découvrir des produits de l’agriculture locale mais aussi quelques produits importés de Chine.

Lunch en ville

Après-midi libre dans le parc botanique, vous vous émerveillerez des jolies plantations bien agencées, vous aurez aussi l’occasion de voir quelques oiseaux d’ici dans une grande volière. Au gré du parc quelques découvertes comme un takin espèce en voie de disparition, une belle collection de papillons et d’insectes et bien entendu de splendides orchidées.

Fin de journée retour à l’hôtel et repas du soir. (Kandawgyi Hill Resort)

Nuit à l’hôtel.

Jour 14

PIN OO LWIN – THIBAW Train 

Départ assez tôt pour rejoindre la gare avec votre petit déjeuner sous forme de « breakfast packet » que vous aurez tout le loisir de manger dans le train quand vous le désirez.

Pendant le trajet en train, c’est un moment de convivialité avec les voyageurs locaux. Vous traverserez de magnifiques paysages tout en lenteur comme le rythme des habitants d’ici. Quelques haltes pour laisser descendre et monter des voyageurs… vous allez franchir ensuite un viaduc très ancien construit en fer. Le viaduc Gokteik date de 1899 il a été construit par les Britanniques qui souhaitaient faire une liaison ferroviaire entre l’Inde et la Chine. Une vue plongeante sur la petite rivière qui coule en dessous et la végétation dense.

Lunch dans le train que vous achèterez vous-même en fonction de vos envies et du choix que vous trouverez auprès des vendeurs déambulant dans le train ou dans une gare.

Vous arriverez dans l’après-midi à Thibaw, installation à l’hôtel et repas du soir sur place à l’hôtel. Hôtel Mister Charles River Lodge.

Jour 15

THIBAW 

Après le petit déjeuner, départ pour une belle balade à travers les rizières et les champs avec un guide local. Il vous emmènera également découvrir la fabrication des nouilles shan et ensuite vous irez savourer un plat à base des nouilles en guise de lunch.

L’après-midi sera encore consacré à la culture et à la découverte des plantes qui sont méconnues chez nous les Occidentaux. Vous assisterez également à la fabrication de chips autres que de pommes de terre et de friandises diverses.

Fin de journée retour à l’hôtel et repas du soir. Hotel Mister Charles River Lodge

Jour 16

THIBAW 

Départ après le petit déjeuner, en route pour une journée de randonnée. Chutes d’eau et villages shan seront au rendez-vous.

La promenade couvre une variété de paysages ruraux, avec les rizières, les champs de maïs, de tabac et d'autres cultures saisonnières dans la campagne boisée. Vous visiterez des villages agricoles, avec leurs jardins potagers et également la possibilité de voir la confection de paniers en osier, d’éventails locaux à la forme typique et de cheroots.

Lunch pique-nique dans un village ou en pleine nature.

En chemin, une pagode antique, une tombe royale Shan, vous vous baladerez jusqu'à atteindre une chute d'eau de plus de 30 mètres de hauteur avec une belle piscine à son pied. Possibilité de baignade dans ce bassin. A côté, il y a une grotte calcaire. Bel endroit de repos et détente. Ensuite retour vers le point de départ.

Retour à l’hôtel et repas du soir. Hotel Mister Charles River Lodge

Jour 17

THIBAW - MANDALAY 

Apres le petit déjeuner, il faut déjà reprendre la route vers Mandalay en faisant des arrêts en route pour prendre des photos ou pour aller voir une cascade près de Pin Oo Lwin où se rendent de nombreux Birmans. Vous y serez mêlé à la foule des locaux qui viennent immortaliser l'instant et s’amuser. Il y a aussi de nombreux vendeurs de fruits et de thé.

Lunch en chemin.

Poursuite de la route vers Mandalay avec des haltes photo. Un moment de pause pour déguster un the assis sur de petites chaises en plastique comme les locaux.

Arrivée en ville et repas au restaurant avant de rejoindre l’hôtel. (Hazel Hotel)

Jour 18

MANDALAY - YANGON 

Après le petit déjeuner, vous irez rejoindre l’embarcadère pour une petite croisière afin de rallier Mingun. Vous pourrez voir la grande pagode inachevée du roi Bodowpaya qui a résisté à un terrible tremblement de terre en 1838. Ensuite, vous verrez la plus grosse cloche du monde toujours en état de fonctionnement. Elle pèse 90 tonnes. Jetez aussi un coup d’œil à la pagode Hsinbuyme, un ensemble d’une grande finesse. Retour ensuite vers Mandalay en bateau.

Lunch à bord

Dans l’après-midi, vous vous envolerez pour Yangon.

Arrivée tardive à Yangon.

Repas du soir au restaurant « Alex »  pour terminer votre séjour en beauté et vous remettre tout en douceur dans la culture occidentale, ensuite nuit à l’hôtel.

Jour 19

YANGON – DEPART POUR L’EUROPE

Apres le petit déjeuner, allez à l’embarcadère pour prendre le ferry qui vous amènera de l’autre côté du fleuve. De l’autre côté du fleuve, dans la cité aux serpents, appelé ainsi en raison des nombreux étangs et marécages lieux propices à la vie des serpents. Une visite à la petite pagode au milieu du lac, pour y découvrir les serpents qui y résident paisiblement. Petite visite en cyclo-pousse à travers les rues à la rencontre de la population.

Retour par le ferry a Yangon pour le lunch au restaurant Monsoon en ville,

Après-midi libre pour les derniers achats au marché Bogyoke ou balade libre jusqu’au moment de votre vol pour le retour en Europe OU visite de la ferme des crocodiles.

Repas du soir (en fonction de l’heure du vol)

Possibilité de réserver une chambre d’hôtel pour prendre une douche et se changer avant le vol de retour en Europe.

Vous serez conduit à l’aéroport pour prendre votre avion de retour en Europe.

Jour 20

DESTINATION FINALE

Arrivée à destination finale

PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT LES CONDITIONS ET PRIX SELON DATE DE DEPART

MERCI DE NOUS CONTACTER ET NOUS INDIQUER VOS BESOINS >>>>>>>>> DEVIS