top of page

TOURISME SANTE

cheveux methode fue.jpg

GREFFE CAPILLAIRE 

DITE NON A LA CALVITIE ET FAITE UNE

GREFFE DE CHEVEUX MÉTHODE FUE

La calvitie ce n'est pas toujours très drôle !

 

L'alopécie androgénétique, appelée communément calvitie, touche les hommes mais aussi les femmes. Elle se caractérise par une chute progressive des cheveux, à commencer, d'une manière générale, par le front, « les golfes » ou le haut du crâne.

La calvitie fut un sujet de préoccupation pour les hommes, constant au cours de l'histoire. De l'Antiquité à nos jours, les hommes ont recouru à divers subterfuges pour la camoufler. Dès l'Antiquité, des traitements empiriques et naturels sont utilisés. On peut citer notamment la salive de cheval, le fumier d'oie ou les toiles d'araignée appliquées sur le crâne et qui étaient censées faire repousser les cheveux.

 

Au XIXe siècle, le filon est largement exploité par la « médecine de troisième vitesse », au sein de laquelle se trouvent ce que l'on appelle dans le langage courant les charlatans.

Dans la mythologie grecque, pour venir en aide à Laomédon, le roi de Troie, et sauver sa fille Hésione, Héraclès en affrontant Céto vient à perdre ses cheveux

Une personne possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux et perd environ 40 à 100 cheveux par jour (chute permanente), avec des pointes pouvant grimper jusqu'à 175 durant les changements de saison (chute saisonnière le printemps et l'automne). C'est durant cette phase que les cheveux se renouvellent le plus. Une chute de cheveux est considérée comme pathologique lorsqu'une personne perd plus de 100 cheveux par jour pendant une assez longue période pouvant aller jusqu'à deux mois. Le diagnostic de cette chute nécessite une consultation et parfois un examen appelé « trichogramme » (on prend quelques cheveux dans différentes zones du cuir chevelu et on les observe au microscope). On parle de calvitie lorsque la chute est localisée sur le front, au dessus des tempes et au sommet du crâne. Parfois, un bilan hormonal est nécessaire chez la femme. 

Homme d'affaires Sourire
cheveux methode fue calvitie homme.jpg

GREFFE DE CHEVEUX MÉTHODE FUE

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique qui s’apparente sur le fond à la technique du mini-punch mais qui en diffère par l’utilisation d’un micro-punch beaucoup plus fin (de 0,7 à 0,9 mm de diamètre) pour prélever des micro-greffons très fins directement à l’arrière de la tête. Elle permet d’obtenir une quantité variable de micro-greffons ou ultra-micro-greffons de 1 à 3 cheveux chacun. Elle est généralement employée pour corriger des calvities moyennement importantes ou lorsque la technique de la bandelette n’est pas indiquée par exemple chez les personnes qui redoutent psychologiquement d’avoir une cicatrice linéaire même invisible à l’arrière de la tête. Elle comporte 3 temps opératoires :

Le prélèvement des greffons :

Il se fait habituellement de manière manuelle par le forage de la peau, au niveau de la couronne préalablement rasée sur une zone rectangulaire plus ou moins importante ou sur plusieurs bandes horizontales espacées, à l’aide d’un manche sur lequel est fixé le micro-punch de 0,7 mm de diamètre centré sur une unité folliculaire de 1 à 3 cheveux. Le forage d’une très grande précision doit être réalisé parfaitement dans l’axe du cheveu, à l’aide de lunettes-loupes, afin d’éviter de sectionner en profondeur les racines capillaires et préserver ainsi l’intégrité du greffon. Le forage se fait de proche en proche et lorsque les greffons sont taillés, ils sont détachés un par un par traction à l’aide d’une micro-pince. On extrait ainsi directement dans la couronne des greffons très fins contenant le plus souvent 1 à 2 cheveux chacun (ultra-micro-greffons) qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation avant leur implantation. Cette étape de prélèvement est la plus longue et dure habituellement plusieurs heures pour plusieurs centaines de greffons.

 

 

Le prélèvement des greffons peut également être réalisé à l’aide d’instruments spécifiques tels que le FUEMATIC® ou le FUEXTRACTOR® (inventés par le Dr Boudjema) afin de faciliter le prélèvement et d’améliorer la qualité des greffons extraits.​

La préparation de la zone chauve :

Compte-tenu de la finesse des greffons, la préparation de la zone chauve est identique à celle employée dans la technique de la bandelette. Elle consiste à réaliser sur la peau dégarnie de nombreuses petites incisions cutanées d’environ 1 millimètre de largeur appelées fentes ou slits à l’aide d’une micro-lame en saphir ou d’une aiguille à triple biseau.

L’implantation des greffons :

L’implantation des greffons se fait également de manière identique à celle employée dans la technique de la bandelette. Elle consiste à placer très délicatement les micro-greffons un par un dans chaque incision à l’aide d’une micro-pince ou un implanteur spécial breveté tel que le « Hair Implanter Pen® » (inventé par le Dr Boudjema). Chaque greffon est inséré dans chaque fente sur plusieurs millimètres de profondeur en s’adaptant dans son site receveur parfaitement ancré et stabilisé de telle sorte que seule la partie superficielle des cheveux ne reste visible en surface. Les ultra-micro-greffons de 1 cheveu sont préférentiellement placés en premier sur la bordure frontale, ceux contenant plus de 2 cheveux sont placés plus en arrière.

A la fin de l’intervention, l’aspect de la zone greffée est très discret. Par contre, la zone de prélèvement où ont été prélevés les greffons va laisser de nombreux petits orifices de moins d’un millimètre de diamètre qui cicatriseront spontanément en laissant de toutes petites cicatrices ou points blancs quasiment invisibles cachés par les cheveux voisins.

La durée de l’intervention dépend en grande partie du temps mis pour cueillir les greffons. Il faut compter au total 6 heures d’intervention pour environ 1000 greffons.

A retenir - La Technique FUE

​Indications et contre-indications:

  • Indiquée le plus souvent chez les personnes qui souhaitent garder des cheveux coupés très courts à l’arrière de la tête

  • Indiquée chez les personnes qui souhaitent se raser les cheveux très court à l’arrière de la tête (moins de 3 mm de longueur) et qui redoutent psychologiquement d’avoir une « cicatrice » même invisible à l’arrière de la tête.

  • Indiquée si le cuir chevelu est très tendu à l’arrière de la tête avec une densité capillaire faible

  • Indiquée pour corriger d’anciennes cicatrices visibles du cuir chevelu

  • Indiquée pour la greffe de moustache ou greffe de sourcils​

Avantages :

  • Permet d’obtenir une densité importante de cheveux sur la zone greffée

  • Permet de densifier une chevelure clairsemée sans abîmer les cheveux déjà présents

  • Durée des croûtes sur la zone greffée limitée (environ 7 à 12 jours)

  • Pas de pansement généralement

  • Aspect très discret de la zone greffée

  • Aspect très naturel de la repousse grâce à la finesse des greffons

  • Permet tous types de coiffures avec des cheveux courts ou longs

Inconvénients :

  • Prix de l’opération plus élevé que la technique bandelette

  • Durée d’intervention plus longue que la technique bandelette pour le même nombre de greffons.

  • Ne permet pas d’implanter une quantité aussi importante de greffons comparée à la technique bandelette

  • Rendement moins bon de la zone de prélèvement (95% de bons greffons obtenus dans le meilleur des cas)

  • Nécessite de raser une zone plus ou moins importante à l’arrière de la couronne pour prélever les greffons ce qui risquerait de se remarquer dans les jours suivant l’opération.

  • Petites croûtes à l’arrière du crâne pendant une dizaine de jours.

  • Pansement dans certains cas sur la zone de prélèvement

  • Persistance de nombreux petits points blancs sur la zone prélevée qui risqueraient de se remarquer un jour en cas de rasage total du crâne.

  • Diminution de la densité capillaire à l’arrière de la tête.

bottom of page