top of page
1/5

PRIX PAR PERSONNE TTC

A PARTIR DE CHF 1700 / EUR 1530

 

base 2 pers - en privatif - au départ d'Hanoi 

VIETNAM

Circuit Splendeurs du Nord du Vietnam

15 JOURS / 14 NUITS

Jour 1

Arrivée à Hanoï - Visite de la ville

Arrivée à l’aéroport de Hanoï, le guide francophone et le chauffeur vous accueilleront, puis vous transféreront au centre-ville.

Vous ressentirez le rythme de la vie quotidienne hanoïenne en entrant dans les vieux quartiers. Bien que la ville devienne de plus en plus dynamique, active et moderne, on ressent toujours les vibrations du passé dans le quartier des 36 rues : la Dinh Kim Ngan (la maison communale de joaillerie), l’ancienne maison au 87 Ma May, le lac de Hoan Kiem, le temple de Jade, ou encore la tour de Pinceau.

Déjeuner ou diner de bienvenue (selon votre heure d’arrivée) : Vous aurez un buffet avec une multitude de choix de plats européens, asiatiques et vietnamiens dans le restaurant de Sen ou un diner romantique au bord du bateau de Potomac en admirant le lac de l’Ouest. Nuit à l’hôtel.

Repas compris : déjeuner ou dîner de bienvenue

Note : l’heure de check-in à l’hôtel : 14h00

Option : si vous ne voulez pas visiter la ville tout de suite en raison du long vol, nous vous proposerons un massage. Vous aurez une heure pour vous relaxer, un supplément de 15 dollars par personne vous sera demandé.

Jour 2

Hanoï. Visite de la ville

Après le petit déjeuner, promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée du Président Ho Chi Minh, ainsi que la pagode au pilier unique. Visite du mausolée de Ho Chi Minh à l’extérieur.

Puis vous continuerez la visite des nombreux monuments et vestiges culturels millénaires qui sont profondément reliés à l’histoire du Vietnam et à ses légendes comme le temple de la Littérature, la pagode de Tran Quoc… Ce sont les représentants de la croyance vietnamienne. Nous croyons aux génies réel ou irréel comme étant les héros du pays, les personnages célèbres, ou même les génies de la terre, de la montagne, du fleuve, de l’arbre… Ce système de génie varie selon une ethnie à une autre et chaque région.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après–midi, vous visiterez le musée d’ethnographie où y est retracée la vie des minorités ethniques du Vietnam. Les objets, les maisons, les vêtements, les documents se retrouvent réellement dans le musée. Vous aurez l’opportunité d’entrer dans la longue maison des Édé, la maison Rong des Jaraï ou la maison en terre des Ha Nhi… Une visite de toutes les ethnies.

En fin d’après–midi, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. C’est un type artistique traditionnel du Vietnam qui combine à la fois la musique folklorique et les actions des poupées en bois. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

 

Remarque : Pour les soirs du mardi, jeudi et samedi, vous aurez la possibilité de venir regarder le spectacle de Ca Tru et aurez l’occasion d’essayer les instruments musicaux vietnamiens.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner

Jour 3

Hanoi - Nghia Lo

(230 km / 6 heures de route)

Nghia Lo est une cité municipale se situant dans la province de Yen Bai à 84 km au nord. Elle est à 250m d’altitude au-dessus du niveau de la mer et est couverte par des hautes montagnes. C’est pourquoi elle possède un climat agréable (avec des températures moyennes de 24 - 27 dégrées Celsius). Nghia Lo est également considérée comme le territoire culturel des habitants minoritaires Tay, Muong, Nung, Thaï… qui contribuent au tableau des 54 ethnies du Vietnam. Dans la vallée de Muong Lo, les habitants développent leur vie quotidienne tout en conservant leurs anciennes valeurs d’esprit : les chants, les danses, les toits des maisons sur pilotis… toutes les beautés traditionnelles sont encore présentes dans cette cité municipale.

De Hanoï, vous prendrez la route vers Nghia Lo en passant par les chefs–lieux : Son Tay, Thanh Son, Phu Yen… Découverte de superbes paysages de montagnes, de vallées verdoyantes, de rizières et des villages des minorités Thai noirs. Les femmes et les fillettes Thai noires vont à la rizière ou à l’école, elles portent encore leur costume traditionnel : une longue jupe noire, droite et serrée, un corsage très moulant, de couleur vive, fermé sur le devant par une ligne serrée de boutons en argent. Sous le corsage, de la base des seins à la taille, les femmes s’enroulent le torse d’une longue bande de tissu faisant effet de corset. En mai et septembre, les rizières sont jaune ce qui offre un panorama magnifique.

D’en haut, vous aurez une vue magnifique sur les vallées, les collines… tel un tableau cousu au fil d’or ! Sur la route, les femmes vont au travail, les enfants vont à l’école, et toutes les activités se passent dans une incroyable légèreté.

Déjeuner sur la route.

Arrivée à Nghia Lo, vous passerez une nuit chez l’habitant, vous pourrez échanger avec les membres de la famille. Préparation de la cuisine, diner dans la maison traditionnelle des Thaïs noir. Ils vous aideront à mieux comprendre la vie des locaux. Chez l’habitant, ils vous offrent un espace indépendant aux conditions sommaires.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 4

Nghia Lo - Tu Le – Mu Cang Chai – Tam Duong

(240 km / 7 heures de route)

En cette belle journée, vous traverserez les chefs-lieux de Tu Le, Mu Cang Chai, Than Uyen... vous admirerez les plus beaux paysages de rizières en terrasses du Nord-Vietnam et gagnerez les hauts sommets. Arrivée à Mu Cang Chai, visite d’un village de Muong. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Tam Duong en fin d’après- midi. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 5

Tam Duong - Sa Pa

(110 km / 2h50 de route)

 

Le grand intérêt de cet endroit est le marché du district (jeudi et dimanche), à 6 km sur la route de Tam Duong à Lao Cai. Ce marché est l’un des plus beaux qui puisse se voir actuellement dans le nord du Viet Nam. Vendeurs et acheteurs y viennent de tous les alentours ; les villages les plus lointains sont à plus d’une journée de marche. La beauté des paysages et les nombreux villages peuvent aussi inciter à visiter les environs de Tam Duong. Il est possible, pour le voyageur qui dispose de plus de temps de s’engager sur l’un des chemins, qui part à travers les collines, soit depuis Tam Duong même, soit depuis le marché du district, c’est une expérience très enrichissante. Le sentier connaît des ramifications en cours de route ; elles conduisent vers les hameaux des Hmong et des Dao. Les villages les plus proches sont à moins d’une heure de marche, certains sont à plus d’une journée. Pour vous cela sera une plus courte promenade qui vous emmènera à la rencontre de ces populations.

Le parcours de Tam Duong à Sapa suit les gorges de la rivière Nam Na après avoir traversée la rivière Noire. C’est un trajet dans une nature sauvage, les villages y sont rares. La route, parfois chemin, est plutôt bonne. Vous rencontrerez en route les femmes Dao ; elles portent des pantalons noirs ou bleus, des tuniques couvertes de broderies et de gros turbans noirs sur un crâne dont la partie avant est rasée dès qu’elles se marient. Chargées de lourds fagots de bois, elles descendent de la montagne par d’étroits sentiers aussi directs que pentus, jusqu’aux points de vente installés le long de la route ; ceux-ci sont tenus par des Thaï ou des Viet. Autour des nouvelles maisons quelques terrasses ont été aménagées pour la culture du riz, du maïs et des légumes.

 

Arrivée à Sapa vers midi. Installation à l’hôtel. Après le déjeuner en ville, vous commencerez l’exploration des beautés de Sapa ! Vous monterez sur la colline de Ham Rong (la colline de la Gueule du Dragon) pour avoir une vue panoramique de la ville et de ses merveilleux paysages, ensuite vous entrerez dans le jardin des orchidées, l’ancienne église de Sapa… Vous continuerez votre visite en vous baladant dans les petites rues jusqu’au marché de Sapa. Vous visiterez un « centre commercial » des habitants locaux, des ethnies minoritaires de Sapa. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner

Jour 6

Sa Pa – Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van - Sa Pa

Après le petit déjeuner, route jusqu’au village d’Y Linh Ho où vous commencerez votre journée de randonnée en direction des villages ethniques des Dao Rouges, Hmong fleuris, Tay… en passant par les magnifiques rizières en terrasse, surtout en août et septembre où il y a la récolte du riz. Tout l’espace est recouvert par le jaune du riz mûr. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur les vallées : les sources découlent aux environs des collines, les toits en baumes se cachent à l’ombre, les enfants rigolent dans les cours… le rythme léger de leur vie circule comme dans un film.

Déjeuner pique-nique à Y Linh Ho.

Dans l’après-midi, vous continuerez la route jusqu’au village de Ta Van. Ta Van, signifiant «le grand arc», est perché sur le flanc de la montagne de Hoang Lien. Le village est situé sur les rives du ruisseau Muong Hoa et est entouré par des rizières en gradins formant des arcs épousant la montagne. À l’arrivée de l’automne, le vent fait onduler les rizières d’or en vagues d’un magnifique éclat. Au-delà du ruisseau, on y trouve les vestiges de stèles votives, lieu de pratiques de culte dans le Vietnam d’autrefois. Cette zone des stèles antiques a été reconnue en 1994 comme un vestige historique et culturel du pays ; elle comporte près de 200 blocs de pierre de taille différente, sculptés d’images et d’ornements, inspirés des mystères antiques de la culture de Lac Viet.

En fin de la journée, vous aurez du temps libre pour rencontrer les habitants du village, pour leur poser des questions sur leur vie quotidienne avant de rejoindre votre chauffeur pour retourner à Sapa. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 7 

Sa Pa - Bac Ha

(110 km / 2h30 de route)

 

Situé au milieu des montagnes, à 76 km de la ville de Lao Cai, le marché hebdomadaire de Bac Ha est considéré par les visiteurs comme un lieu atypique, attirant, intéressant et authentique. Le marché est présent tous les dimanches, il est le lieu d’échange des produits agricoles essentiels de la vie quotidienne des nord-Vietnamiens. Les marchands se réunissent dès l’aube sur un large terrain sous des petites tentes avec leurs produits, les femmes vendent des jupes, des chapeaux, ou des ceintures fabriquées artisanalement avec les tissus multicolores emblématiques de la région. D’autres femmes crient aux clients d’acheter des légumes, des fruits, des racines médicinales, de l’alcool de maïs… C’est un lieu d’échanges fort, où les jeunes rient, chantent, dansent et jouent de la flute de pan. Par ailleurs, ce marché est considéré comme un haut lieu d’échange de bétails comme les chevaux, les buffles ou les chiens.

Déjeuner dans un restaurant à Bac Ha. Ensuite, départ à pied pour aller visiter des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des Hmong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef Hmong.

Remarque : le marché de Bac Ha ouvre tous les dimanches, donc si votre séjour ne tombe pas sur un dimanche, nous vous proposons soit de changer un peu l’itinéraire, soit nous vous emmènerons aux autres marchés ethniques authentiques comme : le marché de Coc Ly le mardi matin, le marché de Lung Khau Nhin le jeudi matin ou le marché de Can Cau le samedi matin.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner

Jour 8

Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang – Thon Tha

(200 km / 5 heures de route)

Vous prendrez la route pour Ha Giang en traversant Xin Man & Hoang Su Phi. Vous admirerez pendant le trajet de superbes paysages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le maïs, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats.

Déjeuner en cours de route. Arrivée à Ha Giang en fin de journée. Installation chez l’habitant au village de Thon Tha. Dîner et nuit chez habitant.

Remarque : la circulation de Bac Ha-Xi Man-Hoang Su Phi ne peut être possible que par moto ou voiture à 7 places et à condition d’une météo correcte. Nous vous proposerons une autre route directe Bac Ha - Ha Giang pour les voitures à plus de 7 places.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 9

Thon Tha – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van

(140 km / 4h20 de route)

 

Dans la matinée, vous ferez un trek découverte des villages alentours d’Ha Giang et vous rencontrerez les minorités ethniques locales comme : les Tay, les Dao, les Hmong. La randonnée continuera dans les paysages verdoyants au milieu des rizières et des maisons typiques.

Départ pour Dong Van via Quan Ba, la route passe par un col et surplombe de très beaux paysages de rizières en terrasses. Au milieu d’une petite plaine, le grand village de Quang Ba est blotti au pied de «pains de sucre». S’enroulant autour de ces pitons, des rizières en terrasses dessinent de longues ondulations sensuelles dont la douceur tranche avec l’aridité des environs. Visite du marché Dong Van, puis départ par la route pour aller visiter la demeure abandonnée de Vuong Chinh Duc, un ancien chef Hmong. Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Dong Van, installation à l'hôtel et nuit à Dong Van.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner

Jour 10

Dong Van – Lung Cu - Meo Vac – Bao Lac

(118 km / 3h50 de route)

 

Petit déjeuner puis départ pour Ba Be en passant par Bao Lac, un district de la province de Cao Bang.

 

Dans cet environnement, les marchés hebdomadaires jouent un rôle très important pour les habitants locaux. Comme le marché à Bac Ha ou d’autres parts, c’est l’espace commun d’échanges des produits quotidiens : maïs, riz, vêtements, alcool, ou encore légumes, des essentiels de la vie des ethnies minoritaires. Les marchés hebdomadaires sont des lieux interculturels entre les différentes ethnies : les Tay, les Hmong, les Dao, les Pu Peo, ou les Ha Nhi. Vous aurez l’occasion de découvrir la vie des habitants locaux en visitant le marché hebdomadaire de Dong Van.

 

Après la visite du marché Dong Van, départ par la route en direction d’un village de minorités Lo Lo. Puis vous reprendrez la route pour aller visiter la Tour du Drapeau Lung Cu. Déjeuner sur place.

 

Dans l’après-midi : vous continuerez l’excursion jusqu’à Bao Lac. Installation à l’hôtel. Diner en ville, et nuit à l’hôtel.

 

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 11

Bao Lac – Khuoi Khon – Ba Be

(148 km / 4h30 de route)

Après le petit déjeuner vous partirez en randonnée jusqu’au village de Khuoi Khon où habitent les Lo Lo noirs. Depuis des siècles, ils vivent ici dans des petits villages au milieu des forêts tropicales et des rizières en terrasses. Ils possèdent des cultures de riz, de maïs, de coton et d’autres plantes vivrières. On rencontre sur les chemins de terre et dans des champs beaucoup de femmes LoLo noirs en costumes traditionnels.

Route pour le lac de Ba Be en passant par des villages Tay. Déjeuner sur place et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle Tay sur pilotis.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 12

Ba Be. Visite

Le lac de Ba Be – dit le lac des Trois Mers, se situe au milieu d’un parc national. Il est considéré comme une perle de la nature perdue dans les forêts de Bac Kan. C’est un site qui attire beaucoup de visiteurs grâce à sa biodiversité exceptionnelle. Le lac de Ba Be est l’un des 20 lacs d’eau douce les plus grands du monde.

Un petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la nature vous donnera la force de découvrir la beauté du lac en ce jour.

La croisière durera environ 5 heures pendant lesquelles vous pourrez admirer des paysages époustouflants. D’en haut, le bateau est beau comme une feuille glissant sur l’eau de jade. Le temple d’An Ma, l’étang de fée, la grotte de Puong, la chute de Dau Dang sont les sites des visites mentionnées dans la promenade. De plus, vous pourrez être au plus proche des habitants en entrant dans le village de Cam, un autre endroit où vivent les Tay.

Préparez l’appareil photo ! Déjeuner et diner chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Jour 13

Ba Be – Hanoï

(220 km / 6 heures de route)

Après le petit déjeuner, vous découvrirez les alentours du village par une balade à vélo. Le bruit des insectes, des feuilles, des sources dominent tout l’espace pur. Visite de la grotte de Hua Ma. Ensuite, vous prendrez la route pour Hanoi. Il y aura plusieurs arrêts afin de pouvoir détendre vos jambes, faire des photos, ou discuter avec les villageois. Retour à Hanoï, installation à l’hôtel. Déjeuner sur place, dîner en ville et nuit à l’hôtel à Hanoï.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner

Jour 14

Hanoï – Ha Long

(170 km / 3h30 de route)

La baie d’Along est connue comme la 8ème merveille du monde grâce à ses paysages magnifiques, ses grottes superbes, son air pur et riche de biodiversité. Ayant une surface de 1500 km2, plus de 3000 iles calcaires, la baie d’Along est vraiment une destination surprenante.

Arrivée vers midi et vous embarquerez à bord d’une jonque traditionnelle. Déjeuner avec des fruits de mer, puis promenade exceptionnelle en jonque dans la baie d’Along, “8ème merveille du monde“ avec ses milliers d‘îles, d‘îlots qui émergent de l‘eau en prenant des formes fantastiques selon l’itinéraire du bateau. Dîner et nuit à bord.

Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 15

Ha Long – Hanoï. Vol de départ

(180 km/ 4 heures de route)

Si Hanoï était Thang Long, l’Envol du Dragon, la Baie d'Along était la Descente du Dragon. Le chaos irréel des montagnes rocheuses est le fruit des ébats du dragon, le maître des eaux.

Les monts fantomatiques découpent l’horizon en dents bleutées ou en montagnes englouties dont seules émergent les cimes. Grottes et cavernes disparaissent sous les flots entre les jeux de la brume et de nuages.

 

Ces collines aux formes étranges semblent flotter à la surface de l’eau tant elles sont rongées. Le silence de cette mer étale est parfois rompu par le cri d’un oiseau. La croisière en jonque continue. Puis moment de détente sur la plage.

 

Après le déjeuner de fruits de mer. Retour à l’embarcadère d’Along puis retour sur Hanoi. Transfert en direction de l’aéroport de Noi Bai pour le vol de départ. Fin de voyage.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner

PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT LES CONDITIONS ET PRIX SELON DATE DE DEPART

MERCI DE NOUS CONTACTER ET NOUS INDIQUER VOS BESOINS >>>>>>>>> DEVIS

bottom of page